Windhager, l’expert autrichien du chauffage, a remporté début mars 2015 le prix de l’innovation « Energie-Genie » du ministère de l’environnement et du Land de Haute-Autriche pour sa chaudière hybride bois-bûches et granulés DuoWIN.

Cette année encore, le prix de l’innovation « EnergieGenie » a été attribué lors du salon Energiesparmesse de Wels en Autriche. Cette distinction décernée à l’initiative du Land de Haute-Autriche et du ministère de l’environnement honore les nouveaux produits évalués sur la base des critères d’innovation, d’économie d’énergie et à caractère novateur. La DuoWIN a su convaincre en tous points le jury composé de professionnels indépendants. Markus Buchmayr, directeur de Winhager, commente : « Ce prix nous réjouit vraiment. Le prix Energie-Genie est la preuve que nous avons réussi, avec la DuoWIN, à créer une nouvelle référence du chauffage mixte bois- bûches/pellets.

Jusqu’à 25 pourcent de gain d’efficacité
La DuoWIN est une chaudière bois-bûches à gazéification de haute qualité et une chaudière à pellets entièrement automatisée tout-en-un. Ce qui est caractéristique pour cette chaudière, ce sont ses deux échangeurs de chaleur indépendants, répondant chacun de façon optimale aux exigences du combustible associé. En mode pellets, la DuoWIN peut véhiculer sans détours la chaleur produite directement dans le circuit de chauffage. Contrairement aux chaudières combinées classiques, le chauffage préalable ou concomitant de l’unité à bois et de l’accumulateur de chaleur est superflu. C’est pourquoi, en mode pellets, la DuoWIN est jusqu’à 25 % plus efficace que d’autres chaudières mixtes et peut également fournir de la chaleur beaucoup plus rapidement.
L’allumage direct de l’unité bois-bûches à gazéification permet de réaliser une économie d’énergie supplémentaire. Contrairement aux appareils mixtes classiques, il n’est pas nécessaire de lancer d’abord l’unité à pellets. La mise en feu des bûches se fait par l’intermédiaire des dispositifs d’allumage sans pièces d’usure, sans ventilateur et sans moteur.